5 conseils pour organiser un pot de départ mémorable !

Amis qui célèbrent un pot de départ

Envie d’organiser un pot de départ
qui restera dans les annales ?

Un de vos collègues part à la retraite ou quitte votre entreprise pour de nouvelles aventures ? Vous souhaitez lui organiser un pot de départ inoubliable pour lui souhaiter bonne chance pour la suite mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de soucis, l’équipe Happy Larry est là pour vous aider. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à organiser un pot de départ digne de ce nom !

1. Prévenez tout le monde ! 

  • Les invités :

Avant de fixer une date et une heure, assurez-vous que tout le monde est disponible. Pour cela rien de plus simple, envoyez un mail ou un sondage sur plusieurs dates à vos collègues. Sélectionnez la date qui convient au plus de monde et renvoyez un mail de confirmation. Si vous pouvez, essayez d’être spirituel ou amusant pour donner le ton du pot de départ ! Engagez vos collègues pour qu’ils soient motivés et ready for party le jour J.

  • La date et l’heure :

Traditionnellement, le pot de départ s’effectue en fin d’après-midi pour poursuivre sur une soirée ailleurs. Même si c’est la norme, ce n’est plus tout le temps la règle donc n’hésitez pas à organiser un pot de départ petit déjeuner, cependant, attention au champagne à 10:00 du matin…

2. Au bureau ou dans un bar ? 

L’éternelle question des événements entre collègues ! En effet, les deux comportent des avantages et des inconvénients, ce sera à vous de trancher !

  • Au bureau :

Le plus : ça coûte moins cher ! À moins que vous n’organisiez le pot de départ du siècle, faire la fête au bureau coûtera toujours moins cher que dans un bar. En effet que cela soit les boissons ou la nourriture, la note peut vite monter dans un bar !
Le moins : changer d’air ! On y travaille toute la semaine, quand vient le soir, on veut changer de cadre pour se vider la tête surtout si c’est pour fêter le départ de Sandrine de la compta !

  • Dans un bar :

Le plus : la fiesta ! Même si, on en est sûr, vous adorez votre bureau chéri, l’ambiance et l’énergie d’un bar n’est pas la même : de la musique, tout le monde veut faire la fête, bref, l’énergie n’est pas la même. Petit plus, vous pouvez plus facilement inviter des amis qui ne font pas partie de l’entreprise.
Le moins : Au delà du prix, se mélanger avec trop de monde extérieur à l’entreprise peut vite faire oublier pourquoi on est là et vite se transformer en un banal afterwork. Pensez bien à fêter Sandrine dans les règles !

3. À boire et à manger, of course…

  • À boire :

En ce qui concerne les boissons, l’alcool reste la règle. En effet, c’est l’occasion pour tout le monde de se détendre en fin de journée et de fêter un départ dans les règles. Privilégiez de la bière ou du vin, on vous déconseille les alcools forts pour éviter les débordements embarrassants. Pensez aussi aux personnes qui ne boivent pas d’alcool en prévoyant des jus de fruits et des sodas.

  • À manger :

La solution la plus simple est d’embarquer son voisin de bureau et de descendre au supermarché du coin pour acheter gâteaux apéritifs, olives, saucisson… Mais ce n’est pas forcément la solution la plus diététique ni la plus savoureuse.

Faire appel à un traiteur : petits fours, pains surprises et macarons est une bonne solution mais le budget et le temps d’organisation ne sont pas les mêmes.

Si vous disposez de temps et que vos collègues ont du talent, préparez de bons petits plats vous-mêmes ! Salade de riz, salade de pâtes, quiches lorraines, pizzas, gateaux, etc.  Divisez vous les tâches pour une organisation plus simple et pour un buffet plus varié. 

Vous voulez quelque chose de vraiment spécial ? Vous avez de la chance, il existe THE option ! Si des cieux cléments sont au rendez-vous, profitez-en pour organiser un barbecue sur la terrasse du bureau ! Saucisses, brochettes, grillades, chips et quelques pâtisseries pour finir le repas en beauté. Convivial et dynamique, le barbecue est l’activité idéale pour un pot de départ original. Avec Happy Larry faites vous livrer la Rolls des barbecues dans la journée, en quelques clics.

Notre conseil : Avant de faire les courses, renseignez-vous sur les restrictions alimentaires de chacun afin d’être certain que tout le monde puisse grignoter quelque chose. 

4. Des activités fun et conviviales

Le choix des activités est sûrement la tâche la plus compliquée pour un pot de départ, et encore plus lorsque vous souhaitez être discret pour ne pas vous faire repérer par la star de la journée.

  • Plusieurs options s’offrent à vous:  

Vous pouvez penser à faire appel à une agence événementielle traditionnelle. Malheureusement, en plus d’être coûteuses, vous devrez passer beaucoup de temps à tout organiser : choisir un prestataire, recevoir un devis, envoyer une caution, etc. un vrai parcours du combattant. 

Une autre possibilité est d’improviser avec les moyens du bord, mais soyons honnête, cela risque de rester gadget et système D. 

Enfin, vous pouvez faire appel à Happy Larry et réserver des kit d’activités qui séduiront à coup sûr tous vos collègues ! Karaoké, blind test musical, baby foot, ping pong, etc. Avec Happy Larry faites vous livrer un kit d’objets dans la journée en quelques clics pour un pot de départ mémorable. 

5. Un petit souvenir

Au delà de la traditionnelle cagnotte pour un joli cadeau de départ, vous pouvez demander à tous les membres de votre équipe de vous envoyer par mail une anecdote amusante sur votre collègue. Ces anecdotes ne doivent pas forcément être longues, deux à trois phrases peuvent suffire ! Recueillez ensuite toutes ces anecdotes et lisez-les pendant la fête. Votre collègue doit maintenant deviner qui à écrit quoi. Mettez en forme ces anecdotes sous forme d’un livre d’or et offrez lui comme cadeau d’adieu !

Articles similaires

0